INFORMATIONS |
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Les mesures rencontrées -
Unités de
distances
Nom | Abréviation | Définition | Formule |
Mille Nautique |
NM (Nautical Mille) |
Le NM correspond à une minute (un soixantième de degré) d'arc à l'équateur terrestre. Elle correspond à la distance de vol. |
1 NM = 1852 m = 1,852 km La conversion simplifiée des NM en km : (1 NM x 2) - 10% = 1,8 km |
Pied | ft | mesure de distance | 1ft = 0,3048 mètre 1000ft = 304,8 métres (la Tour Eiffel) |
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Unité de vitesse
Nom | Abréviation | Définition | Formule |
noeud | kt (Knot) | C'est la distance parcourue en 1 heure | 1kt = 1MN/h (Mille Nautique/ heure)
1 kt = 1,852 km/h ou 0,5144 m/s. |
mètre par seconde | m/s | C'est la distance parcourue en 1 seconde | 1 m/s = 3,6 km/h = 1,94 kt |
kilomètre par heure | km/h | C'est la distance parcourue en 1 heure | 1km/h = 0,54 kt |
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Unité de Pression
Nom | Abréviation | Définition | Formule |
Pression |
1 Pa = 1 N/m² |
La pression est la force appliquée à une surface ou répartie sur celle-ci. |
P = F / S P : pression en N/m² ( 1 Pa = 1
N/m²)
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Unité de masse / poids
Nom | Abréviation | Définition | Formule |
Masse | m | La masse s'exprime en kg | |
Accélération de la pesanteur | g | L'unité est de 9,81 m/s² | |
Poids | P | Le poids s'exprime en Newton (N) | P = m . g |
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Votre poids :
- la masse à vide réelle
- GMP
- Voile
- le poids du pilote
- l'essence
- les instruments divers
Unité de température
Nom | Abréviation | Définition | Formule |
Celsius | C° | La température représente le degré d’agitation des particules | La température en C° = T/K - 273.15. |
Kelvin | K° | La température représente le degré d’agitation des particules | 1°C = 273,15K |
Fahrenheit | F° | La température représente le degré d’agitation des particules | |
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Nom | Définition | Formule |
Finesse |
C'est le rapport entre la distance que peut parcourir une aile de paramoteur, et, sa hauteur de départ. |
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Portance |
Composante verticale de la résistance aérodynamique |
p masse volumique de l'air (kg m-3) |
Résistance de l'air |
Forces de frottements
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R résistance de l'air (Newton) |
Traînée |
Résistance à l'avancement
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p masse volumique de l'air (kg m-3) |
Nom | Définition | Formule / Exemple |
Facteur de charge | Rapport du poids apparent sur le poids.
Plus le virage est prononcé et plus le facteur de charge augmente. A 45° d'inclinaison, le facteur de charge est égal à 1,4 et la vitesse de décrochage est majorée de 19%. A 60° d'inclinaison le facteur de charge est égal à 2 et la vitesse de décrochage est majorée de 40% |
n = 1 / cos inclinaison
Ex : lors d'un virage à 60° n=1/cos(60) n= 1/(1/2) = 2 |
Charge alaire | La charge alaire est le rapport ou Poids de l'avion/Surface alaire, si
la portance est égale au poids de l'avion comme dans le cas du vol
horizontal
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Portance / Surface alaire ou
Poids de l'avion (Newton) / Surface alaire (m²) surface alaire : surface de la projection horizontale du contour des ailes |
Nom | Définition / Formule |
Route vraie (Rv) | Route vraie mesurée sur la carte par rapport au nord vrai
Rv = Rm + Dm Rv = Cv (cap vrai) + dérive |
Route magnétique | Route magnétique = Route vraie – Déclinaison magnétique
Rm = Rv - D |
Temps sans vent | TSV = distance x Fb
Fb : facteur de base |
Temps avec vent | Temps avec vent = distance x Fb’ (Fb’ = 60/ Vs) |
Facteur de base | Fb = 60 / Vp |
Dérive maxi | Force du vent x Fb |
a | angle au vent (angle que fait la route, et non pas le cap, avec le vent) |
Vent de travers | Force du vent x Sin a |
Vent effectif | Force du vent x Cos a |
Cap vrai (Cv) | Cap vrai par rapport au nord vrai ou nord géographique
Rm = Route magnétique (Rv - D) |
Déclinaison magnétique (D) |
Est /Ouest, +/- variation magnétique terrestre
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Cap magnétique (Cm) | Cv - D
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1hPa = 8,50m = 28ft
1 litre d'essence = 0,7 kg
les distances de vol se mesurent en miles nautiques (1 mn = 1,852 km), et les vitesses sont mesurées en noeuds (kt, 1kt = 1mn/h).