INFORMATIONS

 

 - Les mesures rencontrées - 

Unités de distances

Nom Abréviation Définition Formule

Mille Nautique

 NM (Nautical Mille)

Le NM correspond à une minute (un soixantième de degré) d'arc à l'équateur terrestre. Elle correspond à la distance de vol.

1 NM = 1852 m = 1,852 km

La conversion simplifiée des NM en km  :

(1 NM x 2) - 10% = 1,8 km

Pied ft mesure de distance

1ft = 0,3048 mètre

1000ft = 304,8 métres (la Tour Eiffel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité de vitesse

Nom Abréviation Définition Formule
noeud kt (Knot) C'est la distance parcourue en 1 heure 1kt = 1MN/h (Mille Nautique/ heure)

1 kt = 1,852 km/h ou 0,5144 m/s.

mètre par seconde m/s C'est la distance parcourue en 1 seconde 1 m/s = 3,6 km/h = 1,94 kt
kilomètre par heure km/h C'est la distance parcourue en 1 heure 1km/h = 0,54 kt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité de Pression

Nom Abréviation Définition Formule

Pression

1 Pa = 1 N/m²

La pression est la force appliquée à une surface ou répartie sur celle-ci.

P = F / S

P : pression en N/m² ( 1 Pa = 1 N/m²)
F : force en Newton
S : surface en m²


La pression est souvent exprimée en bar ( 1 bar = 105 Pa)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité de masse / poids

Nom Abréviation Définition Formule
Masse m La masse s'exprime en kg  
Accélération de la pesanteur g L'unité est de 9,81 m/s²  
Poids P Le poids s'exprime en Newton (N) P = m . g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre poids :

- la masse à vide réelle

    - GMP

    - Voile

- le poids du pilote

- l'essence

- les instruments divers

Unité de température

Nom Abréviation Définition Formule
Celsius La température représente le degré d’agitation des particules La température en C° = T/K - 273.15.
Kelvin La température représente le degré d’agitation des particules 1°C = 273,15K
Fahrenheit La température représente le degré d’agitation des particules  

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesures aérodynamiques

Nom Définition Formule

Finesse

C'est le rapport entre la distance que peut parcourir une aile de paramoteur, et, sa hauteur de départ.

Portance

Composante verticale de la résistance aérodynamique

formule de la portance

p masse volumique de l'air (kg m-3)
V vitesse de l'aéronef (ms-1)
S superficie de la voilure (m²)
Cz coefficient sans unité appelé coefficient de portance

Résistance de l'air

Forces de frottements

 

formule de la résistance de l'air

R résistance de l'air (Newton)
K coefficient qui tient compte de la forme du corps et de son état de surface
p masse volumique de l'air (kg.m-3)
V vitesse (m.s-1)
S surface alaire (m²)
 

Traînée

Résistance à l'avancement

 

formule d ela trainée

p masse volumique de l'air (kg m-3)
V vitesse de l'avion (ms-1)
S superficie de la voilure (m²)
Cx coefficient sans unité appelée coefficient de traînée

     
     
     

Mécanique du vol

Nom Définition Formule / Exemple
Facteur de charge Rapport du poids apparent sur le poids.

Plus le virage est prononcé et plus le facteur de charge augmente. A 45° d'inclinaison, le facteur de charge est égal à 1,4 et la vitesse de décrochage est majorée de 19%. A 60° d'inclinaison le facteur de charge est égal à 2 et la vitesse de décrochage est majorée de 40%

n = 1 / cos inclinaison

Ex : lors d'un virage à 60°

n=1/cos(60)

n= 1/(1/2) = 2
d'où n = 2G

Charge alaire La charge alaire est le rapport ou Poids de l'avion/Surface alaire, si la portance est égale au poids de l'avion comme dans le cas du vol horizontal

 

Portance / Surface alaire ou

Poids de l'avion (Newton) / Surface alaire (m²)

surface alaire : surface de la projection horizontale du contour des ailes

 

Navigation

Nom Définition / Formule
Route vraie (Rv) Route vraie mesurée sur la carte par rapport au nord vrai

Rv = Rm + Dm

Rv = Cv (cap vrai) + dérive

Route magnétique Route magnétique = Route vraie – Déclinaison magnétique

Rm = Rv - D

Temps sans vent TSV = distance x Fb

Fb : facteur de base

Temps avec vent Temps avec vent = distance x Fb’ (Fb’ = 60/ Vs)
Facteur de base Fb = 60 / Vp
Dérive maxi Force du vent x Fb
a angle au vent (angle que fait la route, et non pas le cap, avec le vent)
Vent de travers Force du vent x Sin a
Vent effectif Force du vent x Cos a
Cap vrai (Cv) Cap vrai par rapport au nord vrai ou nord géographique

Rm = Route magnétique (Rv - D)

Déclinaison magnétique (D)  

Est /Ouest, +/- variation magnétique terrestre


 

Cap magnétique (Cm) Cv - D

 

 

 

 

 

1hPa = 8,50m = 28ft

 

1 litre d'essence = 0,7 kg

 

les distances de vol se mesurent en miles nautiques (1 mn = 1,852 km), et les vitesses sont mesurées en noeuds (kt, 1kt = 1mn/h).