PILOTAGE


 - L'atterrissage - 

Préambule :
L'atterrissage s'effectue toujours face au vent, afin d'obtenir une vitesse sol la plus faible possible, tout en ayant une vitesse air suffisante pour maintenir l'équilibre du paramoteur, et cela dans le cône d'approche en tenant compte des caractéristiques du vent.

L'étape finale (N°3 sur les dessin) doit se réaliser les fesses sorties de la selette et le moteur arrêter.

Puis, l'opération finale est l'arrondi, avec l'atterrissage.

Les différents types d'approche

 1) La prise de terrain en U ou PTU 

C'est l'approche la plus courante, car elle permet de bien examiner l'environnement autour du terrain d'atterrissage (sens du vent, autres ULM, obstacles au sol, ...)

Elle se réalise en 3 temps :

    - (1) l'étape vent arrière

    - (2) l'étape de base

    - (3) l'étape finale

PTU

2) La prise de terrain en S ou PTS
Lorsque le paramoteur est trop haut à l'étape de base (2), il doit rallonger le parcours afin de perdre de l'altitude.
Cette opération est réalisée au niveau de l'étape finale en réalisant des S, en tournant toujours face au vent.

PTS

3) La prise de terrain en 8 ou PT8

Si la hauteur avant d'aborder l'étape (3) est trop élevée, une autre solution est de réaliser des boucles en forme de 8.
Les 8 se fond toujours de manière à voir si d'autres ULM sont en phase d'atterrissage et aussi sans perdre les repères visuels pour le posé.

Ce type d'approche permet est utilisé lorsque l'on juge être trop court.

PT8

 

L'opération finale : l'arrondi et l'atterrissage

A environ 2 mètres du sol, il convient de tirer les les freins d'une manière symétrique, afin de réduire le mou des commandes.

Puis au fur et à mesure de la descente, il faut poursuivre progressivement la descente des mains vers le niveau des épaules..

A environ 50 cm du sol, les mains doivent d'une manière symérique et franche descendre au niveau de la ceinture, puis plus bas.

L'aile va réaliser une ressource et, suivant la force du vent, chercher à remonter, puis à s'arrêter.

 

Si l'opération est réalisée trop haut, il ne faut pas paniquer. Ne pas bouger les mains et attendre que l'aile reprenne de la vitesse horizontale.

 

L'atterrissage s'effectue en plaçant un pied devant l'autre pour prévoir une éventuelle course. Dès la pose des pieds, relever les mains, se retourner puis enfin contrôler la voile et la poser.