MECANIQUE DU VOL - a) L'aile


- Les freins - 

Le "frein" n'est pas la bonne appellation pour cette gouverne de bord de fuite. En effet, l'action augmente le coefficient de portance du profil.

 

Sur un avion, le braquage d'un volet va :

- augmenter la portance fortement

- augmenter la traînée bien moins que la portance

- déplacer le centre de poussée vers le bord de fuite.

Le freinage d'un côté, à droite par exemple, va donc entraîner l'augmentation de la traînée et un effet de roulis. Le paramoteur va s'incliner à droite plus ou moins fortement en fonction de la descente de la main.

virage à droite de face

Le rayon de braquage est très faible sur cet engin.

virage à droite vue de dessus

 

Mais lorsque nous tirons sur les deux commandes en même temps, que se passe t-il?

 

Le moteur Manoeuvre Conséquences
Le moteur est à l'arrêt ou au ralentie

C'est le cas à l'atterrissage.

Il convient de tirer progreesivement vers le bas, pour obtenir le final.

Le paramoteur ralenti et son taux de chute augmente. Attention au risque de décrochage
Moteur en vitesse de croissière

Créer une ressource.

En tirant rapidement vers le bas, puis relachez progressivement.

Le paramoteur monte rapidement, puis se stabilise.

 

paramoteur

 

Sur le plan pratique, mes décollages n'étant pas parfaits, je triche en tirant sur les commandes, afin de créer une ressource dès le sol. Mais attention, il convient d'être suffisament haut pour commencer à relacher progressivement. A défaut, le paramoteur chute et la course à pied recommence.