MECANIQUE DU VOL - a) L'aile


- La finesse - 

Définition : La finesse est le rapport entre la distance que peut parcourir une aile de paramoteur, et, sa hauteur de départ.

 

Exemple : Pour mon aile, la Platinium, la finesse maximale est annoncée à plus de 8. C'est à dire que pour une hauteur de 100m, la distance parcourue est de 800m.


Freins et finesse
Selon la position du frein, la finesse va varier avec des avantages et des inconvénients.
Pour changer le régime de vol avec les freins, il convient de jouer de manière symétrique sur les freins.
Position des freins Explication Avantages Inconvénients
Aile trimée L'aile est trimée (léger frein).
Les bras sont en haut.
C'est la position permettant la meilleur finesse.
C'est la position de base du vol en paramoteur
La tenue de l'aile est bonne.
Lors de déplacement, la vitesse est inférieure de quelques kilomètres/heure, à celle d'une aile détrimée.
Aile détrimée L'aile est détrimée --> Pas de frein Cette position permet de voler
plus rapidement en paramoteur.
La finesse est légèrement moins bonne.
Lors d'un atterrissage, l'aile doit être trimée pour une meilleure portance.
Aile freinée En fonction du de la hauteur des mains, le freinage va  être plus ou moins fort et donc le régime de vol.  La finesse va diminuer en fonction de la baisse des mains.
La vitesse de déplacement horizontal va se réduire.
Risque de décrohage.
Aile frein maxi Les bras sont bas. La vitesse horizontale est faible. Risque de décrohage.

Principe :

1) Le poids du pilote n'influence pas la finesse. Il augmente seulement la vitesse de déplacement du paramoteur.

2) La finesse est calculée avec une masse d'air, qui ne se déplace pas. De ce fait, lorsque nous voulons atterrir le vent de face, la distance parcourue est plus faible et l'angle d'approche plus "raide".