MATERIELS


 - Les fluides - 

 

Pour le fonctionnement du Groupe Motopropulseur, il est nécessaire d'utiliser 2 fluides :

- l'essence

- l'additif

 

A) L'essence

Adventure ne fait pas de recommandation sur le type d'essence : SP 95 ou SP98. Nous avons le choix.

 

Il est à noter que l'essence sans plomb n'est pas aussi inoffensive que cela par rapport à celle avec du plomb.
Elle contient du benzène (cancérigène) dans une proportion bien supérieure à la plombée. En plus, elle est fort agressive vis-à-vis des anciens réservoirs et durites d'essences. Le sans plomb est destructeur pour les vieux caoutchoucs.

Il convient de vérifier le comportement du réservoir, qui sert à l'achat de l'essence. Si vous constatez qu'il devient collant ou poisseux -->MEFIANCE !!!

 

Toutefois, les Sans Plomb sont différents :

SP 95 SP 98

Moins corrosif, si vous avez le choix. Il fonctionne bien avec tous les modèles de moteur 2 temps.

Il est moins cher.

Le sans plomb 98 possède des composants oxygénés, qui sont très destructeur pour les vieux caoutchoucs.

Il est adapté aux moteur ayant un très fort taux de compression qui avoisine ou dépasse 10 :1 (des additifs très volatils méthanol et éthanol, sont ajouté comme anti-détonnant).

Il ne supporte pas le stockage. Avec le temps, les composants se dissocient les uns des autres. Une machine remisée durant un mois est alors difficile à démarrer.
Le SP98 crée une augmentation des températures de l'ordre de 20°C environ.

 Il vaut mieux utiliser le SP 95.

 

 

B) Additif

huile

Recommandations --> Contrôle du circuit carburant :

La présence d'impuretés dans l'essence est la principale cause de pannes. Pour éviter ces impuretés il faut agir à la source, car une fois dans votre réservoir le risque est accru.

Dans les faits, j'ai pris les dispositions suivantes :

- essence SP 95

- huile conseillée

- secouer l'essence avant la mise dans le réservoir du GMP et ensuite avant le vol.