MATERIELS |
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Les fluides -
Pour le fonctionnement du Groupe Motopropulseur, il est nécessaire d'utiliser 2 fluides :
- l'essence
- l'additif
A) L'essence
Adventure ne fait pas de recommandation sur le type d'essence : SP 95 ou SP98. Nous avons le choix.
Il est à noter que l'essence sans
plomb n'est pas aussi inoffensive que cela par rapport à celle avec du plomb.
Elle contient du benzène (cancérigène) dans une proportion bien
supérieure à la plombée. En plus, elle est fort agressive vis-à-vis des anciens
réservoirs et durites d'essences. Le sans plomb est destructeur pour les vieux
caoutchoucs.
Il convient de vérifier le comportement du réservoir, qui sert à l'achat de l'essence. Si vous constatez qu'il devient collant ou poisseux -->MEFIANCE !!!
Toutefois, les Sans Plomb sont différents :
SP 95 | SP 98 |
Moins corrosif, si vous avez le choix. Il fonctionne bien avec tous les modèles de moteur 2 temps. Il est moins cher. |
Le sans plomb 98 possède des composants oxygénés, qui sont très destructeur pour les vieux caoutchoucs. Il est adapté aux moteur ayant un très fort taux de compression qui avoisine ou dépasse 10 :1 (des additifs très volatils méthanol et éthanol, sont ajouté comme anti-détonnant). Il ne supporte pas le stockage.
Avec le temps, les composants se dissocient les uns des autres. Une machine
remisée durant un mois est alors difficile à démarrer. |
Il vaut mieux utiliser le SP 95.
B) Additif
Recommandations --> Contrôle du circuit carburant :
La présence d'impuretés dans l'essence est la principale cause de pannes. Pour éviter ces impuretés il faut agir à la source, car une fois dans votre réservoir le risque est accru.
Utilisez un jerrican propre et conforme aux normes de sécurité.
Filtrez toujours l'essence au remplissage de votre réservoir.
L'huile et l'essence se dissocient avec le temps, mélanger soigneusement avant utilisation. --> secouez votre réservoir avant le décollage !
Fixer votre choix sur un type et une marque d'huile et lui rester fidèle, sauf en cas de problèmes.
Pour éviter le serrage du moteur,
nettoyer le carburateur régulièrement -->tous les mois, surtout si
l'utilisation n'est pas régulière.
Pour ce faire utiliser du solvant de nettoyage de carrossier. --> Puit
d'aiguille et gicleur principal.= 80% de serrages en moins.
Dans les faits, j'ai pris les dispositions suivantes :
- essence SP 95
- huile conseillée
- secouer l'essence avant la mise dans le réservoir du GMP et ensuite avant le vol.